Présentation rapide du personnage de jeu de rôle pré tiré. Qu’est ce que c’est ? Pourquoi faire ? Comment le faire ?
Un personnage de jeu de rôle pré tiré, qu’est ce que c’est ?
Habituellement, un joueur ou une joueuse à la table va créer un personnage de A à Z.
Il/Elle va inventer un concept de personnage. Puis remplir la fiche de personnage en suivant les règles du jeu. Et lui inventer aussi un historique ou background.
Enfin, il/elle va pouvoir l’incarner lors de la partie de jeu de rôle.
Un personnage de jeu de rôle pré tiré est un personnage que l’on va pouvoir incarner au cours de la partie MAIS qui n’est pas crée par le joueur/la joueuse
Ce dernier (concept, fiche de personnage, background) est crée an amont
- Par le ou la MJ, la personne qui anime la future partie
- Ou par le jeu choisi
- Voir par le scénario choisi
On appelle ça un personnage pré tiré par abus de langage. En effet, le tout premier jeu de rôle s’appelle Donjons & Dragons et lorsque l’on y crée un personnage, on tire les principales caractéristiques au hasard. Un personnage pré tiré était donc un personnage dont on avait tiré les caractéristiques en avance.
Pourquoi faire des personnages pré tirés ?
Il y a plusieurs raisons et/ou avantages à faire des pré tirés. J’en vois au moins 3 :
- Gagner du temps : créer un personnage prend du temps, de dix minutes à une soirée complète. Le faire en amont permet de gagner du temps
- Présenter un jeu : Si le jeu est inconnu des joueurs / joueuses. Alors utiliser des pré tirés peuvent aider à s’immerger dans un nouveau jeu/univers. C’est très vrai pour des jeux à univers très riche comme Shadowrun ou Les Chants de Loss. On peut être perdu devant toutes les possibilités. Un pré tiré aide.
- Adéquation avec le scénario : Avoir des pré tirés permet de les intégrer directement dans un scénario avec des accroches fortes avec l’intrigue et/ou les personnes non joueurs.
Par contre, créer un personnage, inventer un concept ou créer un hstorique ça reste une grande partie du plaisir de jeu pour moi. C’est pourquoi il ne faut pas faire que des personnages pré tirés.
Comment « Bien » les faire
« Bien » est un rien exagéré. Il ne s’agit que de conseils basés sur MA propre expérience et MA sensibilité.
Ce sont des choses que je fais moi quand je crée des pré tirés et que j’aime bien quand je dois incarner un pré tiré.
1 – La diversité
Rien de + frustrant selon moi que de devoir incarner un personnage qui ne nous plaît pas. C’est pourquoi quand je crée des pré tirés, j’essaie de balayer aussi large que possible.
- Le nombre : + de pré tirés que de joueurs / joueuses . Nombre de participant(e)s + 1 ou + 2 pour être sûr que chacun(e) y trouve son compte.
- Le genre : autant de femmes que d’hommes ou mieux encore genre libre (sauf si illustration)
- Les possibilités de jeu : j’essaie de proposer des concepts variés qui vont permettre d’explorer des possibilités de jeu différentes. Des combattants, des persos à l’aise dans le social, s’il y a de la magie ou de la technologie dans le monde, des pré tirés qui s’en servent etc. etc.
- Des particularités : Chaque pré tiré doit être suffisamment unique et se différencier des autres.
2 – Laisser des trous
Tout n’est pas fixe dans les pré tirés que je fabrique. La personnalité, le comportement tout ça est laissé libre d’interprétation. Je ne souhaite pas enfermer les joueurs et joueuses et préfère les laisser libre de la manière d’interpréter leur personnage.
3 – Créer « vraiment » des personnages
Il peut être tentant lorsque l’on crée des personnages pré tirés de jeu de rôle de les créer selon notre envie. Je suis d’avis de suivre les mêmes règles de création de personnage que devraient suivre les participant(e)s si ils/elles devaient les créer.
Cela permet d’une part de pas avoir de soucis technique entre pré tiré et personnage non pré tiré, d’autre part de pas rencontrer de soucis si les pré tirés sont utilisés sur du + long terme.