La théorie LNS est une théorie autour du jeu de rôle qui vise à catégoriser les différentes attentes ludiques. Je vous explique tout ici
La Théorie LNS d’où ça vient ?
The forge était un forum américain autour du jeu de rôle. De très nombreux auteurs indépendants vont pendant un moment y discuter création, game designe, reflexion et autre.
Bien que le forum soit fermé depuis ce qui semble être une éternité, certaines réflexions ont été formalisées et ont fait l’objet d’articles.
La Théorie LNS est une de ces réflexions , portée par Ron Edward en 2001.
Ce dernier s’est posé la question : pourquoi certaines parties fonctionnent et d’autres non ?
Il en a déduit que les parties dysfonctionnelles étaient dues à des attentes différentes chez les participant(e)s . Et il a donc tenté de catégoriser les différentes attentes autour d’une partie de jeu de rôle.
LNS (ou GNS) en anglais c’est l’abréviations de chacune des attentes.
Les 3 attentes ludiques de la théorie LNS
Ludisme : on joue pour surmonter des obstacles, de parvenir à réussir des chalenges, gagner des défis.
Narrativisme : ce que l’on recherche dans la partie c’est de raconter une belle histoire
Simulationnisme : ce que l’on attend en jouant c’est de pouvoir expérimenter un nouveau monde.
Ce sont des attentes qui ne s’excluent pas forcément l’une l’autre. Rien n’empêche les participant(e)s d’expérimenter chacune de ces attentes à des moments différents de la partie.
Néanmoins, Rond Edward part du principe qu’une personne va favoriser l’une de ces trois attentes. Il pense aussi que si les attentes sont trop opposées autour de la table, ça risque de produire une partie dysfonctionnelle.
A quoi ça sert à la théorie LNS ?
C’est une réflexion qui sert à catégoriser les envies des joueurs / joueuses.
Ce n’est pas fait pour catégoriser des jeux. Même si par abus de langage on peut entendre ou lire que tel jeu est ludiste (car encourage l’attente ludiste).
Bien que de l’aveu de son auteur, cette théorie soit dépassée, elle peut encore servir pour plusieurs raisons :
- Savoir catégoriser ses propres attentes et en parler aux autre pour se mettre d’accord
- Lorsque l’on découvre un jeu, voir s’il pourra combler nos attentes en matière de LNS
- Création de jeu, savoir que ces attentes existent et pouvoir en privilégier une ou au contraire en refréner une autre selon nos préférences.
- A minima, provoquer des discussions endiablées sur les réseaux sociaux
Quelques idées intéressantes sur comment l’appliquer en pratique sur le site de PTGPTB