Présentation des jeux de rôle OSR ou Old School Revival /Renaissance. Il s’agit d’un mouvement qui vise à reproduire l’esprit des premiers jeux de rôle. Je vous en dis plus dans cet article
Mouvement OSR
OSR peut vouloir dire Old School Revival ou Old School Renaissance. Il s’agit d’un mouvement de pensée et de game design (conception de jeu).
On parle aussi de mouvement SwordDream (rêve d’épée) qui est globalement la même chose.
Ce dernier vise à essayer de reproduire la sensation (réelle ou fantasmée) que l’on avait quand on jouait aux tous premiers jeux de rôle. Il a été facilité par la mise en place de L’Open Game Licence (OGL) qui permet à tout un chacun de s’approprier les règles des anciens jeux
Les jeux de rôle OSR sont les jeux produits / crées dans le cadre de ce mouvement.
Ils reposent sur plusieurs principes.
Ruling, not rules
Un jeu de rôle OSR ne va pas tenter de TOUT simuler. Les règles du jeu , à l’instar des anciens jeux n’ont pas vocation de tout prendre en compte.
Du coup il va forcément avoir des trous et ça va être à l’arbitre (le nom donné aux MJs) de devoir prendre la décision pour trancher une situation donnée non couverte.
Cette décision va faire office de jurisprudence. Si une même situation se présente à nouveau dans le futur, alors ça sera le même résultat que la première décision. Ainsi au fur et à mesure des règles maisons vont s’ajouter en fonction des actions des joueurs et des décisions de l’arbitre.
Player Skill
Les versions + modernes de Donjon & Dragons ont rajouté un système de compétences.
Les compétences permettent de savoir ce que sait faire le personnage ou ce qu’il ne sait pas faire. Dans la majorité des situations, c’est la compétence du personnage qui va permettre ou non de surmonter un obstacle.
Dans les jeux de rôle OSR, il n’y a pas de compétences. C’est au joueur / à la joueuse d’utiliser ses propres savoir et savoir faire. Un voleur ne va pas lancer un jet de détection de piège par exemple.
Cela va être d’une part à l’arbitre de bien décrire la situation, d’autre part à la personne qui incarne le voleur de bien expliquer comment le personnage s’y prend pour éviter un piège.
En cas de doute, on peut demander un jet de caractéristique mais c’est souvent dangereux (risque létal). Du coup c’est à la joueuse / au joueur d’essayer de tout faire pour éviter de devoir lancer les dés.
Équilibrage
Les jeux de rôle OSR ne cherchent pas à avoir des rencontres équilibrées. L’arbitre va décrire un monde et ses dangers. C’est aux personnages de faire attention à ne pas se mesurer à plus fort qu’eux/elles.
Exploration
A l’instar des anciens jeux, les jeux de rôle OSR sont souvent très orientés exploration. Que ça soit du donjon ou en extérieur , on joue des gens qui partent à l’aventure et accumulent des trésors. L’accumulation de trésors étant souvent la manière de faire progresser les personnages.
Létalité forte et suivants
Entre l’exploration, le player skill et des personnages moins héroïques, la mort arrive plus fréquemment que dans d’autres jeux.
Par exemple, j’ai pu voir un personnage vouloir monter sur une tour, rater un jet de sauvegarde et bim morte foudroyée.
On meurt assez souvent MAIS
- Le personnage se crée souvent assez rapidement
- On a la possibilité d’avoir des suivants (garde du corps, porte flambeau etc etc)
Quelques jeux de rôle OSR
Macchiato Monster
Mon préféré ! Il amène une nouvelle mécanique que j’aime beaucoup : les dés de risque. Il s’agit de dé qui vont permettre de representer les munitions, les rations de survie etc. etc.
Au lieu de compter par exemple le nombre de flèches et bin on va avoir un carquois rempli de flèches D8.
Lorsque l’on tire à l’arc on va lancer le dé à 8 faces. Si on fait 1,2,3 alors le nombre de flèches s’amenuise et on passe à D6. Puis si on refait 1,2,3 on passe à D4 et si on fait encore 1,2,3 alors on a plus de flèches. Sinon on continue d’avoir des flèches dans le carquois. Je trouve ça élégant comme système pour gérer l’attrition. On perd en réalisme (surtout pour les chanceux / chanceuses). mais on gagne en fluidité / simplicité. Plus besoin de tout compter.
Old School Essential
Jamais joué mais il semble être intéressant. Il y a par exemple une mécanique sympa sur la réaction lors d’une première rencontre.
Samuel Ziterman propose des parties en mode West Marches sur Youtube et sur Twitch.