Les jeux propulsés par l’apocalypse

Les jeux propulsés par l’apocalypse

Les jeux propulsés par l’apocalypse

Temps de lecture : 4 minutes

Les jeux propulsés par l’apocalypse ou PBA est une grande famille de jeux de rôle, dans cet article je vous en présente les grandes lignes

PBTA ou jeux propulsés par l’apocalypse, qu’est ce c’est ?

Les jeux de rôle propulsés par l’apocalypse ou PBTA (Powered By The Apocalypse, en anglais NDLR) sont une famille de jeux de rôle qui vont avoir de nombreux points communs.

Il s’agit de jeux qui sont des hacks (ou modifications pour avoir un nouveau jeu) du jeu Apocalypse World par Vincent Baker.

Les principes d’un jeu PBTA

Voici des principes ou manières de jouer que l’on retrouve en général dans cette famille de jeux.

Les manœuvres

Pas de compétences, mais des manœuvres (ou moves en anglais). Une manœuvre est présentée de la manière suivante

  • Déclencheur : ce qui dans la fiction (histoire de la partie) fait que la manœuvre se déclenche
  • Action mécanique : on doit souvent lancer deux dés à 6 faces et ajouter une caractéristique
  • Retour à la fiction : en fonction du résultat de l’action mécanique, la fiction est modifiée en conséquence. Le simple échec n’existe pas.

Voici une manœuvre tirée du jeu Monster Of The Week

Quand vous agissez sous pression, lancez +Cool.
• Sur un 10+, vous remplissez l’objectif que vous vous étiez fixé.
• Sur un 7-9, le Gardien choisit : l’issue n’est pas si rose,
vous avez un choix difficile à faire, ou un prix à payer.
• En cas d’échec, la situation dérape

Quand vous agissez sous pression = déclencheur

Action mécanique : Lancer + cool (deux dés à 6 faces + caractéristique cool)

Puis on retourne à la fiction.

il existe des manœuvres de base mais également des manœuvres disponibles UNIQUEMENT pour un livret de personnage particulier. Il n’y a pas d’échec « simple ». Un échec = le personnage va se mettre sans une situation difficile.

Les livrets de personnage

Chaque type de personnage est un archétype fort du type de fictions que l’on va raconter. Ils sont uniques à la table. Ils ne peuvent pas être choisis plus d’une fois. Il n’y aura jamais qu’UN seul guerrier dans une partie de Donjon World par exemple.

Un livret de personnage permet de prendre en main le joueur ou la joueuse pour créer son personnage ainsi que de gérer la progression que ce dernier.

Chaque livret de personnage va posséder des manœuvres spécifiques qui lui sont propres.

début livret de personnage expert monster of the week

Début du livret de personnage de l’expert dans Monster Of The Week

MJ encadré

Le MJ dans les jeux propulsés par l’Apocalypse vont être + encadré que dans du jeu de rôle traditionnel

Ils va avoir

  • Manœuvres qui lui sont propres
  • Des principes à respecter

Les principes sont des conseils de jeu à suivre / respecter et qui vont aiguiller la façon d’animer la partie. Quelques exemples de principes qu’on retrouve souvent.

  • Etre fan des personnages
  • Jouer pour voir ce qui va se passer

Il possède également des manœuvres car il ne jette pas des dés. Dans ces manœuvres il peut avoir des trucs aussi divers et variés que

  • Séparer les personnages
  • Infliger les blessures prévues
  • Annoncer un désastre à venir
  • Montrer un danger hors plan

Certaines manœuvres sont « hard », ce sont des moyens de tapper + fort sur les personnages des joueurs en cas d’échec.

Jamais on indique la manœuvre utilisée aux joueurs / joueuses autour de la table. C’est + des indications sur ce que l’on peut mettre en œuvre pour animer la partie.

Quelques jeux propulsés par l’apocalypse

Voici quelques jeux PBTA que je connais bien et/ou que j’apprécie. Il existe une liste + complète de tous les jeux en VF sur le site français PBTA.fr

Monster Of The Week

Monster Of The Week cover

Sans doute mon préféré. Il s’agit d’un jeu très pulp inspiré de séries où on affronte un monstre chaque semaine comme Supernatural ou Buffy contre les vampires.

On y joue des personnages haut en couleur et on enquête sur un mystère.

dino island cover

Dino Island

On joue des personnes qui vont aller sur une île infestée de dinosaures et essayer de survivre / mener à bien leur mission. Le jeu possède deux particularités :

  • Lorsque tout le monde fait la même manœuvre (courir pour échapper à un dino, essayer de se cacher), seul le + mauvais personnage doit lancer les dés et risque d’échouer. Les autres réussissent automatiquement
  • Certaines manœuvres ne peuvent être fait qu’au calme. Et le joueur / la joueuse doit raconter une histoire sur son personnage pour l’activer. Le nombre d’histoires étant limité, ce sont des manœuvres très utiles / puissantes mais que l’on peut pas utiliser à l’infini.

masques cover

Masques : une nouvelle génération

Jeu où on joue des jeunes adultes / des adolescents doués de super pouvoirs et qui doivent trouver leur place dans un monde plein de super héros et de super vilains.

La particularité c’est que les caractéristiques ne sont pas fixes. Chaque personnage va évoluer en fonction de comment les autres (personnages joueurs ou personnages non joueurs) voient le personnage. Si je pense que ton personnage est monstrueux, bin il va devenir monstrueux par exemple

 

 

 

 

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