Le bleed en jeu de rôle

Le bleed en jeu de rôle

Le bleed en jeu de rôle

Temps de lecture : 3 minutes

Présentation du bleed en jeu de rôle, qu’est ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Comment l’éviter ou au contraire le favoriser ?

Principe du bleed

Le bleed est un concept qui nous vient du jeu de rôle grandeur nature.

Deux hypothèses pour l’origine du mot

Verbe anglais « To bleed » : Saigner

Nom anglais « bleed » : Fond perdu en imprimerie (espace sur lequel on doit faire déborder images et couleurs pour éviter le risque d’avoir du blanc lorsque l’on coupe la feuille)

Il n’y a pas à ma connaissance de consensus sur un terme dans la langue de Molière. Néanmoins on peut utiliser les termes suivants

  • Débordement
  • Porosité et capillarité (merci à Melville)

Le bleed c’est tout simplement lorsque il y a transfert des émotions / sentiments / etc entre le joueur et et son alter égo dans la fiction.

Bleed In

bleed out schema

Lorsque c’est le joueur / la joueuse qui « déborde » sur le personnage, on parle alors de Bleed in.

Cela peut arriver pour de nombreuses raisons

  • Mauvaise journée au boulot, on est énervé ou fatigué et donc le personnage s’en retrouve changé.
  • Deuil ou autre évènement triste , du coup on arrive pas à jouer la joie ou le bonheur de son personnage.
  • Conflit avec un autre joueur en dehors de la table, se voit dans les interactions entre nos personnages
  • On est super heureux alors que le personnage devrait être triste
  • etc.

Bleed Out

bleedout schéma

Lorsque c’est ce qui se passe dans la partie / ce que vit le personnage qui « déborde » sur la joueuse / le joueur, alors on parle de Bleed out.

Pareil, il y a plein de cas ou ça peut arriver.

  • Mort d’un proche du personnage dans la fiction, on ressent de la tristesse
  • PNJ super agaçant, on est énervé
  • Mort de notre personnage, on est triste et/ou dégouté
  • Notre personnage ne parvient pas à accomplir un objectif. On est frustrés
  • Une scène dans la fiction réveille un traumatisme
  • etc

Bleed en jeu de rôle, à éviter ? à favoriser ?

J’ai du mal à voir l’intérêt du bleed in. Pour l’éviter ce n’est pas facile, il faut prendre du temps pour soi , se reposer puis  se concentrer sur le jeu.

Le bleed out n’est pas forcément une mauvaise chose en soi.

Certain(e)s jouent même au jeu de rôle pour justement ressentir des émotions. On peut jouer à se faire peur, jouer des romances etc. etc.

Néanmoins on peut très bien avoir envie de s’en prémunir / de l’éviter .

Pour limiter / éviter le bleed out plusieurs options :

  • Utiliser des outils de de sécurité émotionnelle
  • Prendre du recul par rapport au personnage (parler à la troisième personne, le jouer comme un pion plutôt que d’être acteur etc.)

Si au contraire vous voulez favoriser le bleed out, vous pouvez

 

 

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