Les Hacks de jeu de rôle

Les Hacks de jeu de rôle

Les Hacks de jeu de rôle

Temps de lecture : 2 minutes

Présentation rapide des hacks de jeu de rôle. Qu’est ce qu’un hack ? Pourquoi on fait des hacks ?

 

Présentation Générale des hacks de jeu de rôle

To hack (verbe anglais)

Pirater ( piratage informatique) mais également bidouiller, bricoler

Les hacks de jeu de rôle c’est quoi ?

Et bien, tout simplement  un hack est un jeu de rôle que l’on crée à partir d’une autre jeu.

On va prendre un jeu de rôle et on va le bidouiller / bricoler pour créer un autre jeu.

Si on modifie les règles du jeu ou système de résolution ET/OU l’univers / background / cadre de jeu SUFFISAMENT pour changer l’expérience de jeu alors un nouveau jeu est crée.

Il s’agit d’un « Hack » du jeu précédent.

Des exemples de hacks

Il existe de très nombreux hacks de jeu de rôle.

On peut notamment penser à

  • Les adaptations d’univers au jeu de rôle Donjons & Dragons 5ème édition
  • Les jeux propulsés par l’Apocalypse qui avant de s’éloigner un peu et d’être une famille de jeux étaient des hacks d’Apocalypse World de Vincent Baker
  • Laser & Feelings est un jeu de rôle en une page de John Harper super bien foutu qui a produit également de nombreux hacks en anglais. On retrouve la liste ICI
Cars & Family

Cars & Family, un hack de Laser & Feelings pour faire du Fast and Furious

stargate dnd5

Stargate SG1 le jeu officiel, un hack de Donjons & Dragons 5ième édition

Pourquoi hacker un jeu de rôle ?

Il existe de nombreuses raisons de vouloir hacker un jeu de rôle. En voici quelques unes

Pour les concepteurs / conceptrices

  • Facilité : il est plus aisé de se baser sur quelque chose d’existant plutôt que de repartir de 0
  • Robustesse : Le jeu original possède un passé de publication (playtests, retours public etc. etc.). C’est donc souvent une assise solide, robuste et confortable à prendre comme base de travail

En tant qu’éditeur / éditrice

Commercialement l’avantage de se baser sur un un jeu existant c’est de pouvoir capitaliser sur la licence.

Un jeu va avoir des fans et une communauté établie.

Il est + facile à mon humble avis de vendre un projet adapté de Donjons & Dragons 5ème édition que le même projet avec un système dédié mais inconnu.

Si je suis joueur / joueuse ou MJ

Jouer ou faire jouer à des hacks de jeu de rôle est assez agréable car malgré les changements on reste sur une base connue.

Par conséquent c’est bien plus facile pour nous d’assimiler le jeu et de se lancer dans une nouvelle partie.

 

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