Le roleplay de jeu de rôle qu’est ce que c’est ? Présentation rapide du concept et quelques conseils sur comment faire du « bon » roleplay
Le roleplay qu’est ce que c’est ?
Il s’agit tout simplement du terme anglais pour dire jouer un rôle. C’est la concaténation de « Role » (Rôle) et de « Play » (Jouer).
Faire du roleplay c’est donc basiquement jouer son personnage, l’incarner.
C’est une des composantes essentielles du jeu de rôle. Si vous vous rappeler de la définition, Roleplaying Game = Littéralement un jeu où on joue un rôle.
Le roleplay de jeu de rôle c’est donc incarner son personnage.
Il s’agit principalement de parler ou d’agir dans la fiction comme si on était le personnage.
On peut distinguer au cours d’une partie de jeu de rôle deux phases distinctes :
- La phase « Roleplay » ou « RP » : tous les moments où on est « dans » notre personnage. On l’incarne et on se comporte comme si on était lui (ou elle)
- La phase « Hors Roleplay » ou « HRP » : des moments de jeux où on « sort » du personnage. On ne l’incarne plus. Soit parce qu’on lance les dés pour résoudre l’action du personnage. Soit parce qu’on discute ou on fait des blagues , ou bien encore qu’on mange.
En général, on passe sans soucis d’une phase à l’autre au cours de la partie.
Quid du « bon » roleplay de jeu de rôle ?
Il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » roleplay dans l’absolu. Cela dépend des goûts et des couleurs de chacun
Néanmoins, en suivant ces quelques conseils vous devriez être plus à l’aise pour faire du roleplay de jeu de rôle.
1 – Ne pas se forcer
Le roleplay a beau être une notion importante, il ne faut en aucun cas s’obliger à incarner son personnage. Si vous êtes plus à l’aise en décrivant juste ce que que vous faites de manière mécanique c’est OK aussi.
On lit ou on entend souvent le conseil de parler à la première personne pour être + « proche » de son personnage. Je vous conseillerai pour ma part d’utiliser le pronom personnel avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Encore une fois le but de la manœuvre c’est de passer du bon temps.
2 – Ne pas avoir peur du ridicule, OSER se lancer
Faire du roleplay de jeu de rôle c’est quelque part faire semblant d’être un acteur. C’est faire comme si on était le personnage. On a pas tous suivi le court Florent et autre Actor studio et on est pas égaux en terme de talent. Néanmoins on s’en fiche en vrai, le but c’est de passer un bon moment, pas d’avoir un oscar. Au final PERSONNE n’est ridicule (ou TOUT LE MONDE, ça dépend du point de vue ^^).
Éviter aussi de se comparer avec des professionnels de l’Actual Play comme Matthew Mercer qui officie sur une chaîne Twitch à 9 Millions d’euros de chiffre d’affaire. Lui c’est clairement son métier donc pas la peine vouloir se comparer, souvent ça résulte juste en de la frustration inutile.
3 – Réfléchir à son personnage
Quel est le concept de mon personnage ? Qu’est ce qu’il ferait dans une situation donnée? On a souvent envie de faire telle ou telle action mais c’est NOTRE personnalité. NOTRE boussolle morale, NOS envies etc. etc. Un des trucs faciles pour « incarner » son personnage c’est de tout simplement réfléchir et de se mettre à sa place.
Ainsi en ayant un comportement et une personnalité différente, on l' »incarne » vraiment.
4 – Jouer avec les autres
Le meilleur roleplay de jeu de rôle ne serait pas intéressant s’il allait à contre sens des autres. Le but c’est d’intéragir le + possible avec les autres et de rebondir sur leurs roleplay pour produire quelque chose de + intéressant encore.