L’Atomistique du jeu de rôle présentée en détail. Il s’agit d’une théorie de Thomas Munier qui vise à catégoriser les attentes en matière de jeux de rôle
Atomistique du jeu de rôle, d’où ça vient ?
Thomas Munier est un auteur de jeu français assez prolifique. A qui l’on doit notamment de nombreux jeux de rôle dans l’univers sombre et forestier de Millevaux.
A l’instar de la LNS, c’est une tentative de catégoriser les attentes en matière de jeu. Thomas va décortiquer ce que l’on fait lors d’une partie de jeu de rôle et va en ressortir 4 atomes ou formes de pratiques différentes.
Ces atomes ne sont pas excluants, une partie de jeu de rôle va être comme une molécule être composée de plusieurs atomes.
Chaque atome décrit une manière de faire du jeu de rôle. Si vous voulez avoir plus de détails, Thomas développe sa pensée dans plusieurs épisodes des Voix d’Altaride.
Les 4 atomes du jeu de rôle selon Thomas Munier
Voici les 4 types de jeu / façons de jouer différentes tels que catégorisés dans l’atomistique du jeu de rôle.
Le jeu social
Il s’agit de jouer pour passer un bon moment. C’est toute la partie société du jeu de société. Les gens qui privilégient le jeu social vont avoir envie de passer du temps ensemble, de discuter, d’échanger et de créer du lien social
Le jeu esthétique
Il s’agit de célébrer ce qu’on appelle un « canon esthétique » . C’est à dire s’immerger dans un univers, raconter des histoires à la manière de. Bref une attente de vouloir coller à un genre (western , médiéval fantastique) ou à un univers connu (star wars, warhammer 40k etc etc).
Le jeu tactique.
Il s’agit de jouer pour surmonter des obstacles, gagner des défis et mettre ses compétences à l’épreuve
Le jeu moral
Il s’agit de jouer pour interroger la morale de son personnage voir sa propre morale. C’est aimer les dilemmes impossibles, les choix difficiles etc.