Jeu de rôle en multitable

Jeu de rôle en multitable

Jeu de rôle en multitable

Temps de lecture : 2 minutes

Présentation rapide du jeu de rôle en multitable, c’est quoi ? Comment ça marche ? + Quelques conseils pour que ça se déroule bien. Vous pouvez également voir la version Youtube si  vous préférez.

Le jeu de rôle en multitable, c’est quoi ?

En quelques mots il s’agit d’une configuration de jeu particulière.

Configuration classique

  • 1 Meneur de jeu / Meneuse de jeu (MJ)
  • N (au moins 1) joueurs /joueuses

Configuration multitable

Pour le jeu de rôle en multitable on va « dupliquer » cette configuration

Plusieurs MJs (minimum deux) et pour chacun(e) son groupe de joueurs / joueuses

Cette configuration possède certains avantages :

  • Permet de jouer avec un + grand nombre de joueurs
  • Nouvelles possibilités dans la fiction permises par cette configuration. Exemple : pas besoin de gérer les apartés entre les deux groupes.

Comment ça marche ?

Il faut tout d’abord que le jeu / contexte / scénario se prête bien à une configuration en multitable.

Pour ça, on doit avoir deux groupes distincts avec des objectifs concurrents ou à minima complémentaires.

Quelques exemples 

  • Un groupe de démons qui doit tuer l’enfant Jésus qui  vient de naître et un groupe d’anges qui doivent le sauver
  • Plusieurs équipes qui doivent chacune parvenir à leur objectif pour un objectif complémentaire (ex : les équipages de vaisseau dans Matrix Reloaded)

Ensuite il faut avoir plusieurs choses à l’esprit pour que ça se passe au mieux.

Déléguer

Ne pas hésiter à déléguer des choses au deuxième MJ même si c’est vous qui avez créer le scénario

C’est lui/elle qui va avoir la responsabilité de son groupe. Que ça soit les règles , l’univers, le scénario etc. etc.

Il faut donc pouvoir faire confiance et savoir s’occuper de son propre groupe

Communiquer

Bien que les deux groupes jouent en parallèle. Tous les personnages évoluent dans le même univers et donc les actions du groupe A vont influer sur le groupe B et inversement.

Pour que les échanges entre les deux groupes se passent bien et de manière fluide il s’agit de bien communiquer entre MJ.

Si one shot (partie unique) alors soit échange de SMS au fur et à mesure soit on prévoit une pause (pipi, tabac etc. etc.)

Si campagne (plusieurs sessions qui se suivent) , le + simple reste de faire la communication entre chaque session. Ainsi les MJs peuvent faire un point + ou – long genre une demi heure / une heure de tout ce qui s’est fait dans leur groupe. Et les conséquences que ça va avoir sur le second groupe

Dans la partie d’exemple d’In Nomine Satanis / Magna Vertias c’était dans le cadre du club JDR au lycée. Par conséquent on ne jouait qu’une heure à chaque fois. Et à la fin de la session ou entre les cours ou autre on avait tout le temps avec mon complice de discuter de la suite.

Réunion

Le but de la manœuvre c’est que les deux groupes se réunissent au bout d’un moment . Si possible lorsque les enjeux sont au maximum lors d’un climax.

Genre dans l’exemple de la partie d’In Nomine Satanis / MagnaVeritas un combat final entre les deux groupes dans l’étable avec Marie, Joseph et Jésus.

On est à nouveau sur une configuration + classique mais vaut mieux continuer de déléguer la partie technique (initiative, jets d’attaque et autre) à l’autre mj pour faciliter la réunion.

Et vous, le jeu de rôle en multitable vous en pensez quoi ?

 

 

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