Présentation des personnages non joueurs en jeu de rôle ou PNJ. Explication de ce que sont ces personnages qui ont une place toute particulière dans nos parties de jeu de rôle
Personnages non joueurs en jeu de rôle, c’est quoi ?
Un Personnage Non Joueur abrévié en PNJ est un personnage qui n’est PAS incarné par un joueur ou une joueuse autour de la table.
Ce sont tous les personnages qui vont peupler le monde / l’univers de jeu. Les joueurs / joueuses incarnent les protagonistes principaux. Tous les autres (figurants, antagonistes et autres) vont être incarné par le meneur de jeu ou la meneuse de jeu.
Créer personnage non joueur intéressant
Encore une fois, il s’agit de MA propre expérience. Mais voici ce qui va me plaire dans la conception d’un PNJ ou chez les PNJ que je rencontre.
1 – Le nommer
Chaque personne et lieu d’un monde devrait avoir un nom. Même une personne insignifiante croisée dans la rue possède un nom. Ne pas hésiter à avoir un générateur de nom sous la main ou une liste de noms propres à l’univers. Ainsi en cas d’improvisation, on peut facilement choisir un nom et le rayer.
2 – Personnages uniques
Un truc pour rendre les PNJ + mémorables, c’est de les différencier. Voici quelques éléments (liste non exhaustive) pour le faire :
- Une particularité physique (timbre de voix, accent, un personnage qui boite, gabarit hors norme etc.)
- Un trait de caractère (hystérique, timide, soupe au lait)
- Des défauts (alcoolique, maladroit)
- Une manière de l’incarner différente (posture, façon de parler)
3 – Fonction et règles de création
Chaque PNJ va posséder une fonction dans la fiction. Ce dernier peut au cours de la partie (liste non exhaustive)
- Combattre les personnages joueurs
- Avoir des interactions sociales avec les personnages joueurs
- Aider les personnages joueurs
- Faire parti de la vie des personnages joueurs
- Faire parti du décors (tavernier, serveuse, commerçant)
Dans tous les cas, on va préparer d’avantage un PNJ qui va avoir une importance centrale qu’une passant dans la foule. Et on va également créer ses différentes caracteristiques en fonction.
Pas besoin de remplir toutes les compétences par exemple s’il s’agit juste de gobelins qui attaquent un village. Juste savoir comment ils se battent, les points de vie et pourquoi pas une valeur de morale.
Pareil, on est pas obligés de suivre les mêmes règles de création que pour la création de personnage joueur. S’autoriser quelques libertés permet entre autre de
- Gagner du temps, on a pas besoin de tout
- Faire un personnage mystérieux ou surpuissant qui va intriguer les joueurs / joueuses
3- Sa propre vie
Le PNJ n’est pas juste là pour accomplir sa fiction. C’est aussi un véritable personnage, qui vit tout comme les personnages joueurs.
Ne pas hésiter à le rappeler de temps en temps.
Peut être que votre contact au commissariat à mieux à faire que vous aider . Comme par exemple voir son avocat pour les détails du divorce de sa troisième femme.